Comment rajeunir votre cerveau en seulement 8 semaines
Seriez-vous prête à dédier 5 minutes par jour pour 8 semaines en échange de mémoire, santé, sommeil, perte de poids? Huit semaines, c'est moins que deux mois et pour votre cerveau ça peut vouloir dire une vraie fontaine de Jouvence.
Pas besoin de vous dire que le cerveau vieillit rapidement, mais qu'on peut rapidement régénérer les neurones et les synapses (connexions entre les neurones).
Le cerveau diminue de volume avec l'âge. Il diminue en masse et en nombre de connexions. Ceci a pour effet de rendre les chemins de A à B plus longs, car il y a moins de routes et les idées tombent plus souvent sur des culs-de-sac. Ainsi la mémoire est réduite et la rapidité de connexion aussi.
Mais la science le confirme depuis plus d'une décennie, 10 minutes de méditation par jour sont tout ce qu'il vous faut pour stopper la dégénération du cerveau. Non seulement la dégénérescence est arrêtée, mais la régénérescence commence. Au bout de seulement 8 semaines, le cerveau récupère jusqu'à 20 ans de dommage!
C'est simple!
Asseyez-vous dehors à l'air frais, si la météo le permet, et respirez lentement pendant 10 minutes tout en ravivant des souvenirs heureux et gratifiants dans votre esprit. C'est aussi simple que ça, vraiment.
Vous pouvez aussi visualiser la nature ou une oeuvre d'art. Si vous souffrez de douleur ou d'une maladie, allez dans votre corps et encerclez la douleur ou la maladie d'un cercle de lumière bleue et refermez le cercle jusqu'à ce qu'il devienne un minuscule point et faites-le éclater d'un gigantesque éclat de lumière blanche. Répéter de plus en plus rapidement pour 5 minutes, puis méditer pour 5 minutes.
Après vos 8 semaines, continuer votre pratique quotidienne et augmenter très légèrement le temps pour éventuellement au bout d'un an ou deux vous retrouver à 20 ou 30 minutes par jour.
Vous remarquerez les bienfaits de ce temps de repos sur votre cerveau au bout d'une semaine seulement. Et au bout de 8 semaines, vous en ressentirez tous les bienfaits - mémoire et humeurs améliorés, sommeil plus profond, appétit mieux géré, douleur atténuée, etc.
Références :
Slate - Ce qu'il se passe dans votre cerveau lorsque vous méditez
Medium - Neuroscience of Mindfulness: What Exactly Happens to Your Brain When You Meditate
Commentaires